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16/07/2009
ING et Netlog lancent la première monnaie virtuelle en
ING Belgique et le portail social Netlog proposent une primeur en Belgique: ensemble, ils lancent la première monnaie virtuelle sous forme de ‘credits’. Ce moyen de paiement n’est pas nouveau pour Netlog; la nouveauté réside dans le fait que ces ‘credits’ deviennent un instrument de paiement à part entière que les utilisateurs de Netlog peuvent ‘gagner’ via des tiers comme ING. Une manière créative pour Netlog de mieux intégrer des annonceurs; pour ING, il s’agit d’une étape importante dans sa stratégie marketing visant à nouer un dialogue interactif avec les jeunes adultes et à devenir leur banque préférée.

ING devient la banque de Netlog
Bien que les services de Netlog soient gratuits, les ‘credits’ sont le moyen de paiement
disponible sur Netlog. Les utilisateurs de Netlog peuvent gagner des ‘credits’ via des
offres de partenaires ou en effectuant des achats par SMS, téléphone, carte de crédit,
etc. Les utilisateurs de Netlog peuvent se servir des ‘credits’ pour des applications
(optionnelles), des jeux, un super account et des ‘moments of fame’ disponibles sur le
site du réseau social. Les utilisateurs de Netlog pourront désormais gagner et acheter
des ‘credits’ via ING.

ING sera présente sur Netlog de manière intégrée. Sur la page profil ING, les utilisateurs
de Netlog pourront poser leurs questions d’ordre bancaire. Sur la base de ces questions,
ING développera par la suite sur Netlog une véritable plate-forme réservée aux jeunes
adultes. Ensuite les jeunes adultes pourront ouvrir via Netlog un ING Lion Account – le
compte à vue en ligne gratuit d’ING. L’ouverture du compte donne droit à 750 ‘credits’.
ING est la seule banque et le seul assureur autorisé à coupler l’ouverture d’un compte ou
l’achat d’un produit financier ou d’assurance à la distribution de ‘credits’. Les utilisateurs
de Netlog ont également la possibilité d’acheter des ‘credits’ online via ING. S’ils le font
via ING Home’Bank, ils recevront 20% de ‘credits’ extra. Par ailleurs, ils peuvent aussi
gagner des ‘credits’ en participant aux futures diverses campagnes ING en ligne. ING
devient donc véritablement la banque de Netlog.

Le dialogue interactif avec les jeunes adultes comme stratégie marketing
Depuis 2007 déjà, ING Belgique utilise l’internet comme canal de distribution à part
entière pour ses services, en plus du canal traditionnel formé par les agences bancaires.
Dans cette stratégie marketing, qui vise à faire d’ING la première banque directe de
Belgique, les jeunes adultes constituent un groupe-cible important. Le fait qu’ils
choisissent ING de plus en plus souvent prouve que la stratégie online est payante.
Ainsi, 23% des ING Lion Accounts ont été ouverts par eux et le nombre d’ING Lion
Accounts qu’ils ont ouverts en un an est supérieur de 10% par rapport à l’an dernier.
Quatre jeunes adultes sur dix qui ouvrent un premier compte chez ING le font donc
online, via www.ing.be.

Ces chiffres indiquent qu’ING Belgique suit de très près les attentes et le comportement
changeants des jeunes adultes. Une enquête récente menée par ING Belgique a révélé
qu’ils préfèrent que leur banque les informe via l’internet. Par ailleurs, la plupart des
jeunes adultes utilisent l’internet pour vérifier le solde de leur compte et rechercher des
informations en rapport avec leurs finances. D’autres statistiques révèlent que 90% des
jeunes âgés de 17 ans ont leur propre compte en banque. 
En les écoutant et en nouant avec eux un dialogue interactif, et en répondant de
manière claire et personnalisée aux questions qu’ils se posent en matière d’argent, ING
Belgique confirme son ambition de devenir la banque préférée des jeunes adultes.

Dialogue interactif avec les jeunes adultes grâce à Netlog
ING Belgique a trouvé en Netlog le partenaire idéal pour nouer un dialogue interactif
avec les jeunes adultes. Netlog est une communauté en ligne visitée chaque jour par
plus de 500.000 Belges qui veulent rester en contact avec des amis, des gens qui
partagent leurs opinions ou des personnes de la même région. En ouvrant son système
de ‘credits’ à des annonceurs, Netlog permet d’établir un contact encore plus direct avec
ses utilisateurs et les annonceurs peuvent ainsi mieux cerner les besoins et attentes des
jeunes adultes.

Base pour une plate-forme sur Netlog réservée aux jeunes
Les questions en matière d’argent que les utilisateurs de Netlog transmettront à ING
serviront de base à la plate-forme réservée aux jeunes qu’ING entend développer sur
Netlog. Cette plate-forme marque une prochaine étape dans la stratégie marketing d’ING
pour devenir la banque préférée des jeunes adultes.

A propos de Netlog
Netlog est un portail social axé sur le divertissement. Le site est donc extrêmement populaire
auprès des jeunes, tant en Europe que dans le reste du monde. L’utilisateur moyen consacre
environ 1 heure par jour à des jeux, à communiquer avec des amis et à visionner des photos et
des petits films. Netlog, fondé à Gand en 2003 par Lorenz Bogaert et Toon Coppens, compte plus
de 48 millions de membres de par le monde et est disponible en 30 langues. Chaque mois, plus de
50 millions de personnes se rendent sur le site, ce qui représente 5 milliards de pages consultées.
En 2008, Netlog s’est vu décerner le Mashable! Open Web Award du meilleur portail social et a été
proclamé par le gouvernement flamand ‘entreprise la plus prometteuse de l’année’. Netlog figure
en deuxième position dans le TechCrunch Europe Top 100 Index.

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